Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers de la Haute Corse
Associu di u succorsu


Formation

           Un membre du Groupe Montagne Sapeur-Pompier est un secouriste/montagnard et se doit d'être formé dans l'un comme dans l'autre des domaines de compétence.

          La formation du GMSP s'articule donc autour de l'ensemble des activités pratiquées en montagne. Suite à une évaluation sur la pratique de la montagne, la formation d'un équipier GMSP s'étale sur trois années. Elle débute par l'intégration du groupe dont le module de formation comprend un tronc commun d'autonomie sur corde (Secours en montagne niveau 1, SMO 1).

          Cette formation permet d'acquérir une première expérience des secours organisés puis de détecter le potentiel des futurs spécialistes. Ils pourront être au termes de ces trois années envoyer au (Secours en montagne niveau 2 module été, SMO 2 été).

          La formation se compose ensuite d'un module secours en montagne hiver,d'un module glace et d'un module canyon permettant de finaliser le secours en montagne de niveau 2 (SMO 2).

                                     

          Une formation spécifique intervention héliportée est dispensée également en collaboration avec les bases hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie: sécurité aux abords et à bord de l'hélicoptère, treuillages, vol de nuit avec JVN ( jumelles de vision nocturne)...

          Après plus de 6 semaines de formation au secours en montagne, le sapeur-pompier GMSP détiendra la totalité du savoir faire concernant les missions d'interventions qui lui sont confiées. Le GMSP complète sa formation par une pratique assidue des activités en montagne.

          Après une solide expérience d'équipier, un GMSP peut accéder à la formation de chef d'unité (SMO 3). elle dure environ un an et comprend également un module secours en montagne été, un module hiver, un module glace, un module canyon. Le chef d'unité est alors apte à commander les opérations de secours comprenant plusieurs équipes de secouristes engagés sur le terrain.

          Le programme de formation, défini dans le guide national de référence "secours en montagne" pris par arrêté du ministre de l'intérieur, comprend des manoeuvres de secours en montagne et le commandement d'une opération de secours, la conduite d'une caravane de secours, l'autonomie et la progression sur les différents terrains rencontrés en montagne (rocher, neige, glace, canyon...).

          Quant à la formation de secourisme, elle comprend, outre les formations de bae du sapeur-pompier, des modules d'aide au médecin et à la médicalisation des victimes.

          Les GMSP s'entaînent régulièrement au cours de l'année dans les différentes activités de montagne pour maintenir les acquis et parfaire les techniques de secours en constante évolution.

                 



 




 
Créé avec Créer un site
Créer un site